Loading...
Menu

You are here

Session d’explications aux éventuels participants

Omnicane Award 2019

Un peu plus de 200 collégiens de Grade 11 (ex-Form V) et Grades 12 & 13 (ex-Lower and Upper VI) ont assisté à une session d'explications sur les règlements de la compétition inter-collèges Omnicane Award 2019, au Bonâme Hall, Réduit, ce vendredi 22 mars 2019.

Le titre de la compétition, cette année, est : « The role and importance of Kreol Morisien as a tool for communication, education, social integration and economic development in Mauritius. What should be done to further promote its use and status in the nation building process? »

L’Omnicane Award est organisé par la Omnicane Foundation, en collaboration avec le ministère de l’Education, des Ressources humaines, de l’Education tertiaire et de la Recherche Scientifique. 

S’adressant aux éventuels participants, Enrico Chadien, Brand & Events Coordinator d’Omnicane, en présence de Jacques Dinan, coordinateur de l’Omnicane Award, a expliqué avec force détails les règlements de la compétition. Les équipes participant à cette compétition sont invitées à produire un diaporama PowerPoint pour soutenir une présentation orale de 15 minutes sur le thème susmentionné et être capables de faire la présentation orale, au cas où l'équipe serait retenue par le jury pour le faire.

Session d'explication 2019

Enrico C. G. Chadien, Brand & Events Coordinator d’Omnicane, a expliqué en détails les règlements de cette compétition aux collégiens présents.
 

Les étudiants sont invités à se regrouper en équipes de cinq pour préparer leur étude. Toutefois, un collège ne peut faire participer plus de quatre équipes.

M. Chadien a souligné une importante innovation dans l’organisation de la compétition depuis trois ans. En effet, dans le but de promouvoir une compétition sans papier, toutes les études devront être exclusivement soumises en ligne à l’adresse suivante : www.omnicane.com/2019omnicaneaward. La soumission des études pourra se faire en ligne à partir du samedi 1er juin et ce jusqu’au vendredi 7 juin 2019. Les participants sont priés de soumettre leurs études le plus tôt possible afin d’éviter la ruée de dernière minute. Aucune étude ne pourra être soumise après le 7 juin 2019.

Chaque équipe devra soumettre au total, 5 fichiers : le diaporama PowerPoint et sa copie en format pdf, un résumé indiquant les principales conclusions, propositions et recommandations de l’équipe, un journal relatant les travaux de l’équipe et une lettre du Recteur ou du Principal du Collège pour endosser l’étude soumise. Les textes ainsi que les présentations devront impérativement être en anglais.

A partir des études soumises par les participants, le jury désignera les équipes qui seront invitées à les présenter oralement, soutenues par leur diaporama PowerPoint.

Le jury est composé des membres suivants:

  1. M. Le Professeur Vinesh Y. Hookoomsing PhD, Professeur de linguistique et ancien Pro Vice-chancelier de l'Université de Maurice. Il a été président fondateur du Centre Culturel Mauricien (2001-2005) et a présidé l'Akademi Kreol morisien (2010-2012), tous deux mis en place par le gouvernement. Ses recherches actuelles portent sur le développement et l'utilisation du Morisien pour des fonctions et des niveaux supérieurs.
  2. M. Raj Makoond, ancien directeur général de Business Mauritius, il est actuellement directeur de programme à Eclosia et Président du groupe de travail régional sur l'énergie de Business Mauritius.
  3. Mme Nita Rughoonundun-Chellapermal est titulaire d'un Doctorat en Education Studies et d'un MPhil en General and Applied Linguistics. Elle est professeure agrégée, directrice de l'Ecole des arts et des humanités du Mauritius Institute of Education.

Les règlements du concours sont disponibles auprès des recteurs ou managers des collèges ainsi que sur le site internet d’Omnicane www.omnicane.com

Les étudiants ont été très réceptifs aux explications qui leur ont été données et ils ont posé de nombreuses questions, parfois d’ordre technique.

Afin d’éviter le rush de dernière minute, Enrico Chadien a longuement insisté sur l’importance de soumettre les fichiers en ligne le plus tôt possible à partir du 1er juin 2019, date à partir de laquelle il sera possible de télécharger les documents. En effet, après le 7 juin 2019, il ne sera plus possible de soumettre les documents en ligne !

Cette compétition permet aux jeunes participants de développer leurs capacités à prendre la parole en public afin de présenter leur point de vue avec le soutien visuel d’un diaporama PowerPoint, défendre leurs arguments et persuader leur auditoire. C’est l’occasion pour les participants de développer leurs connaissances de l’outil informatique, de découvrir ou d’améliorer leur style oratoire et d’apprendre à mieux s’apprécier mutuellement à partir du travail d’équipe.

La Omnicane Foundation, légalement constituée le 27 octobre 2009, est une entité responsable de l'exécution de l'engagement de la responsabilité sociale du Groupe Omnicane. 

Menu