Loading...
Menu

You are here

Omnicane choisit Absa Maurice pour accélérer la numérisation de ses opérations.

C’est une première pour le secteur bancaire et la communauté des affaires à Maurice. Omnicane a opté pour le SWIFT Solution d’Absa Bank (Mauritius) Limited, un service intégré qui permet au groupe mauricien d’effectuer plus rapidement et de manière plus sécurisée ses transactions bancaires avec ses prestataires et ses clients étrangers et locaux. Ce partenariat a été rendu possible grâce à la collaboration entre les équipes d’Absa Maurice et d’Omnicane. La compagnie devient ainsi la première entreprise du pays à s’enregistrer auprès du réseau SWIFT et à obtenir une clé de signature sécurisée. Une cérémonie officielle a eu lieu à Absa House en présence de M. Ravin Dajee, Managing Director de la banque, de M. Pierre M. d’Unienville, membre du conseil d’administration et de M. Jacques M. d’Unienville, GOSK, Chief Executive Officer d’Omnicane, et d’autres invités, à Ébène, le lundi 19 octobre 2020.

« Je tiens à remercier le groupe Omnicane pour sa confiance. Ce partenariat démontre notre capacité à offrir aux grandes entreprises locales des services bancaires qui répondent à leurs besoins et qui participent à leur croissance. Ce projet est une parfaite illustration de l’ingéniosité et de la ténacité qui caractérisent notre philosophie chez Absa, à savoir l’Africanacity. Au cours de ces derniers mois, notre palette de services s’est considérablement modernisée, et ce grâce à la transformation numérique engagée il y a plus de deux ans. Ce n’est que le début de notre aventure dans notre stratégie digitale », a expliqué M. Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Bank (Mauritius) Limited.

M. Ravin Dajee, a remis un trophée symbolique à M. Jacques M. d’Unienville, pour marquer cette première pour le secteur bancaire et la communauté des affaires à Maurice.

Pour proposer ce service innovant, la banque s’appuie sur l’affiliation du groupe Absa au réseau SWIFT, qui est une société coopérative permettant aux banques du monde entier de communiquer entre elles. Grâce à son système de messagerie internationale qui utilise des technologies avancées, le SWIFT répond aux besoins de rapidité, de transparence et de traçabilité des paiements exprimés par les entreprises. Entièrement numérisées, les transactions pourront notamment être suivies en temps réel, optimisant ainsi la gestion de la trésorerie de l’entreprise.

Absa Maurice est aussi la première banque à Maurice à offrir les services host-to-host au groupe Omnicane. Véritable passerelle électronique, cette prestation permet à l’entreprise d’effectuer des paiements groupés dans un délai de traitement considérablement réduit, éliminant par la même occasion certains coûts administratifs et opérationnels ainsi que l’utilisation du papier. La banque démontre de manière 2 indéniable sa capacité à offrir des services numériques intégrés qui fluidifient les procédures liées à la gestion de la trésorerie.

Les équipes d’Absa Bank (Mauritius) Limited et d’Omnicane qui ont travaillé sur cette première pour le secteur bancaire et la communauté des affaires à Maurice.

En quête d'efficience et d'efficacité dans ses opérations, Omnicane s’est engagée dans un parcours de transformation digitale depuis deux ans. Parmi les initiatives de digitalisation identifiées au sein des différentes compagnies d’Omnicane, l'automatisation des paiements était une priorité. Afin de pouvoir communiquer à travers le réseau SWIFT, nous avions besoin d’une banque ayant une technologie appropriée et Absa était la seule institution bancaire capable de s’adapter à nos besoins. Nous sommes, désormais, en mesure de communiquer à travers ce réseau avec les banques locales et internationales. Omnicane a ainsi obtenu son propre SWIFT Code qui était auparavant utilisé uniquement par les banques à Maurice, en avril 2019. Omnicane devient la première compagnie non-bancaire à détenir son propre SWIFT Code, à Maurice.», a affirmé Jacques M. d’Unienville, GOSK, Chief Executive Officer d’Omnicane.

Fondé en 1850, Omnicane est aujourd’hui un groupe diversifié avec des opérations dans le secteur cannier, incluant la production de sucre et d’autres co-produits de la canne, le développement foncier, l’hôtellerie, la logistique ou encore la culture vivrière.

Menu